Jérôme Meary, le Français de l’ombre du soccer aux Etats-Unis

Inconnu du grand public, le Français Jérôme Meary est pourtant l’un des acteurs majeurs du développement du football aux Etats-Unis. Actif en coulisse, ce Parisien est devenu il y trois ans le responsable du recrutement pour l’Europe de la Major League Soccer (MLS) et s’occupe également de mettre en place plusieurs projets de collaboration entre la France et les Etats-Unis.

Les voyages forment la jeunesse mais peuvent aussi changer le cours d’une vie. Fraîchement diplômé d’un Master en économie et finance à l’université de la Sorbonne, Jérôme Meary, passionné de football, décide de se rendre en 2009 aux Etats-Unis pour jouer pour l’équipe de la Lander University, petite université basée en Caroline du Sud. « L’idée initiale était de voir ce qui se passait ici au niveau du football et de vivre une belle expérience humaine avant de débuter ma carrière dans le monde de la finance. Mais après quelques semaines sur le campus et sur les terrains, je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire dans le développement de ce sport ici », se rappelle le trentenaire parisien.

Conscient du potentiel de croissance du football par le biais du sport universitaire, il décide sans perdre de temps de monter une agence, l’Elite Athletes Agency, dans le but d’aider les universités américaines à recruter des jeunes footballeurs français en leur donnant des bourses d’études. « Il y a tellement de jeunes joueurs français qui sortent de centres de formation et qui ne trouvent pas de contrat professionnel. Par le biais de mon agence, j’aide ainsi certains de ces talents à avoir une opportunité de faire des études aux Etats-Unis et de peut être réaliser leur rêve de devenir professionnel en étant recruté par une équipe de MLS » (la ligue de football nord-américaine, ndlr), précise Meary.

L’article complet

Retour